Philosophie


Vocabulaire thématique tiré du livre Δ de la Métaphysique d’Aristote. Pour les autres entrées, suivre ce lien :


Η αρχή
(de άρχω, commencer, gouverner)
Έναρξις, πρώτη αιτία, κυριότης.
Chez Platon : le principe suprême à toute existence et connaissance est l’Un et le Bien identifiés.
Chez Aristote : point de départ ; élément premier du devenir, cause primitive, volonté (mét. Δ 1). Αρχή s’oppose à la fois à τέλος (fin) et à μέσον (moyen). Il y a trois principes (causes premières) : la définition et la forme (blanc) opposée à la privation (noir), et la matière (la surface) (mét. Λ 2).

Principium
Commencement.

Principe
1.  Origine première de quelque chose.
2.  Cause de quelque chose.
3.  Proposition indémontrable posée en vue de conclure ; prémisse, postulat.

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Η αιτία
(de αίτιος, responsable)
Catégorie, forme, motif.
Aristote (mét. Δ 2) distingue plusieurs causes : d’abord la matière de quelque chose, puis la forme (les deux présentes chez Platon), enfin la cause efficiente et la cause finale (exemple : la santé est la cause de la promenade).

Causa
Cause, raison, motif.

Cause
1.  Ce qui fait que les êtres sont ; cause première.
2.  Cause finale.
3.  Ce qui produit quelque chose.

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Το στοιχείον
(de στοίχος, série, ligne)
Objet rangé en série, lettre, syllabe, puis élément.
Dans mét. Δ 3, l’élément, contrairement à l’αρχή qui est un principe extérieur, est immanent à un être.

Elementum, elementa
Un des éléments ; souvent au pluriel, pour désigner des principes (lettres de l’alphabet, éléments physiques).

Elément
1.  Substance simple des choses.
2.  Partie d’un ensemble.

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Η φύσις
(de φύω : παράγω, γεννω)
Ce qui croît, élément premier immanent, principe de mouvement, caractère particulier d’une chose (Ar. mét. Δ 4). Voir σύνθεσις.
Γίγνεσθαι φύσει, génération naturelle ;
Τα φύσει όντα, les êtres naturels ;
Κατα/παρα φύσιν, selon la nature/contre nature.

Natura
Etat naturel et constitutif des choses ; caractère ; cours.

Nature
1. Réalité matérielle prise comme séparée de l’histoire et de l’activité humaines.
2. Caractères qui définissent l’homme – Nature humaine.
3. Qualités qui définissent un être, l’essence.
4. Adj. Conforme à la réalité – Grandeur nature.

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Το αναγκαίον
(de ανάγκη, nécessité)
Le nécessaire ; ceci s’oppose à la chose constante (επι το πολύ) et à l’accidentel (συμβεβηκός).

Necessarius
Inévitable, urgent, nécessaire.

Nécessaire
1.  Ce qui ne peut être autrement.
2.  Ce qui est déterminé par l’enchaînement des faits.

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Είναι
Είναι, υπάρχω (υπαρκτικόν και συνδετικόν)
Chez Platon : l’être consiste en la réalité profonde de chaque chose, et s’oppose au devenir (Phédon). Il est l’universel, le sommet d’une hiérarchie.
Chez Aristote : il a plusieurs acceptions (par accident, par essence, comme vrai, comme puissance ou acte). L’être par essence, loin d’être réductible à une réalité univoque (synonyme), et sans être non plus équivoque (homonyme), est entre ces deux notions : sans être un genre englobant [Platon], il ne connaît non plus l’arbitraire et le non-relationnel de l’homonyme. L’être a pour acception les catégories, et absolument parlant, c’est la substance (ουσία) ; celle-ci n’est ni la matière, ni l’universel (genre), mais la forme du sujet (ou le composé), ou sa quiddité (définition) (mét. Z). Définition et forme, et la privation, sont un couple de contraires opposés à la matière. Tous trois sont principes (mét. Λ 2).

Esse
Être, exister

Être (verbe et substantif)
1.  Avec ou sans une idée d’éternité, l’existence.
2.  Par ext. Être au monde, vivre, être conforme à la réalité.

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Η ουσία
(de είναι, participe présent féminin)
Essence, substance, τί ην είναι, τί εστι, ενέργεια, εντελέχιεα, τόδε τι (chez Aristote). La génération (γένεσις) et la corruption (φθορά) sont des changements κατουσίαν, selon la substance.

Substantia
Être, essence, existence ; puis aliment, nourriture.

Substance
1.  Ce qui existe en soi.
2.  (Ar.) Ce qui n’est attribut, dit d’aucun sujet.
3.  (Descartes) Substance pensante, étendue.
4.  (Kant) Ce qui persiste indépendamment des changements.

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Ο αυτός
Ο ίδιος, le même, l’identique.
Chez Platon : les Idées correspondantes aux réalités sensibles (αυτοάνθρωπος).
Chez Aristote : le même (par soi) se dit des êtres dont la matière ou la substance est une (différent de semblable, όμοια, qui appartient à la qualité). Il est l’opposé de l’autre (ο έτερος).

Idem
La même chose, le même, identité absolue (quoi).
Ipse
Moi/toi/soi-même (qui).

Voir les mots : identité, ipséité, eccéité.

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Identité
1.  Similitude parfaite entre plusieurs êtres.
2.  Caractère d’êtres dont les aspects ne sont qu’une seule réalité – consubstantialité.
3.  Caractère permanent de quelqu’un, identité personnelle.

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Ipséité
Ce qui fait qu’un être est lui-même et non autre.

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Eccéité
(de ecce, voilà)
Caractère concret d’une essence.

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Το έτερος
L’autre, opposé au même.
Chez les platoniciens : l’autre est le principe matériel, forme — l’Altérité, toujours relative à ce qui est — garantissant le non-être (Sophiste, 275b : Οπόταν το μη όν λέγωμεν, ως έοικεν, ουκ εναντίον τι λέγομεν του όντος αλλέτερον μόνον. Quand nous disons le non-être, nous ne parlons pas, semble-t-il, du contraire mais seulement d’autre chose).
Chez Aristote : il se dit des êtres dont la matière, les espèces ou la définition ont des pluralités.

Alter
L’autre, le second.

L’autre
1.  Ce qui permet de distinguer l’un, déjà donné.
2.  Ce qui indique la différence, opposé au même.

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Η διάφορα
(de δια-φέρω, traverser en face, différer)
La différence.
Chez Aristote : la différence spécifique (permettant de distinguer les espèces) s’oppose au genre (γένος). Elle se dit des choses qui ont quelque identité selon l’espèce ou le genre, non selon le nombre. Elle appartient à la qualité.

Differentia
Différence, caractère distinctif, spécifique.

Différence
1.  Caractère distinguant une chose d’une autre.
2.  Part. Caractère qui distingue des espèces du même genre ; écart par rapport aux nombres (soustraction), à l’âge de deux personnes, etc.

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Όμοιος
(de ομός, même, commun, de άμα, ensemble, coexistence)
Semblable.
Chez Aristote : se dit des choses aux mêmes attributs, ayant plus de ressemblance que de différence, ou dont la qualité est une.

Similare
Être semblable, ressembler

Semblable
Ce qui ressemble à autre chose, qui a en commun des caractères essentiels pouvant les considérer dans le même genre.

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Η αντίθεσις
(de αντι + θέσις)
L’opposition, l’antithèse.
Chez Aristote : elle est le genre de αντίφασις (la contradiction), εναντίωσις (contrariété), προς τι (relation), στέρησις (privation) et έξις (possession). Voir Cat. 10 et mét. Δ 10.

Oppositio
Opposition, contraste.

Opposition
1.  Position de deux choses placées l’une en face de l’autre ; opposition du pouce.
2.  Situation de contraste, de contradiction.
3.  Obstacle, antagonisme.

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Το εναντίον
Le contraire.
Chez Aristote : sont contraires les attributs d’un genre différent qui ne peuvent coexister dans un même sujet (par exemple ailé et pédestre) ou les attributs qui diffèrent le plus dans un sujet qui les reçoit (santé, maladie). Dans l’organon, on apprend que les contraires sont dans un même genre (noir et blanc ont pour genre la couleur) et que, contrairement aux relatifs, l’un peut exister sans l’autre (la santé pour tous). La proposition contraire est celle qui oppose un sujet universel affirmé (tout x est) à un autre nié (nul x n’est). Voir Cat. 11, De l’int. 7 et mét. Δ 10.

Contrarius
Du côté opposé, en vis-à-vis.

Contraire
Qui est en opposition avec quelque chose.

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Πρότερον
Antérieur.
Chez Aristote : on dit d’une chose « antérieure » selon le temps ou le lieu (le plus éloigné d’ici ou de maintenant), mais aussi selon la non-réciprocité (si 2 É 1, 1 est antérieur à 2), l’ordre (les lettres sont antérieures aux syllabes), selon la substance (elle est antérieure aux autres catégories), etc. Voir Cat. 12 et mét. Δ 12.

Anterior
Ante, plus en avant.

Antérieur
Placé en avant, avant quelque chose d’autre, dans l’espace ou le temps.

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Η δύναμις
(de δύναμαι, être capable, pouvoir)
Force physique, capacité, pouvoir, potentiel.
Chez Aristote : le principe du mouvement ou du changement dans un être en tant qu’autre. Le corps, par exemple, est la puissance quand l’âme est l’acte, vers quoi la puissance tend. La matière première, indéterminée, est une pure puissance.

Possum, potentia
Pouvoir, être capable.

Puissance
1.  Force, pouvoir d’action d’un phénomène, d’une faculté, d’un mécanisme.
2.  Phil. Virtualité (opp. à acte)

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Η ενέργεια
(de εν-εργάζομαι, έργον, œuvre, action)
Acte, actualisation ; chez Ar., opposé à δύναμις et ύλη.

Energia
Force, énergie

Energie
1.  Principe d’action.
Principe actif de l’univers.
Dynamisme physique, force de volonté pour agir.
2.  Sc. Grandeur physique gardant la même valeur malgré les transformations internes du système.

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Πόσον
Quantité, πόσος κατ’ αριθμόν ; πόσον πολύς, μέγας, μακρός, etc.
Chez Aristote : ce que l’on peut diviser en éléments constitutifs, chacun étant une chose individuelle ; l’accident, qui peut tout diviser, ainsi ne fait pas parti de cette division. La multiplicité nombrable, comme la grandeur mesurable, sont des quantités (mét. Δ 13), l’une discrète, l’autre continue, dont les caractères propres sont l’égal et l’inégal (Cat. 6). Les mouvements selon la quantité sont l’accroissement (αύξησις) et le décroissement (φθίσις) (Cat. 14).

Quantitas
Quantité, étendue.

Quantité
1.  Nombre ou mesure d’un ensemble homogène.
2.  Sc. Ce qui est susceptible de degré (de plus et de moins) (la quantité ne l’est pas pour Aristote puisqu’il ne part pas de la chose, mais du signe).

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Η ποιότης
(de ποιος, quel)
La qualité.
Chez Aristote : on notera la proximité de la qualité à la substance : celle-là est à celle-ci la différence spécifique (l’homme a la qualité d’être bipède, le cheval quadrupède, le cercle sans angles). De même, la qualité se dit des choses mathématiques (6 est 6) et des propriétés des substances en mouvement (chaud, froid).

Qualitas
Terme créé par Cicéron, sur le modèle grec (ποιος, qualis).

Qualité
1.  Caractère de nature ; qualités premières des corps (chaud, froid, sec, humide) ; aspect, manière d’être.
2.  Valeur d’une chose.

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Πρός τι
Relation.
Chez Aristote : les choses relatives sont celles qui dépendent d’autre chose, ou s’y rapportent (le double est double de la moitié ; on aura nécessairement la moitié moitié du double). Voir Cat. 7 et mét. Δ 15.

Relatio
Rapporter un témoignage, un fait ; rapport.

Relation
1.  Rapport entre deux choses.
2.  Lien d’interdépendance.
3.  Action de rapporter ce dont on a eu connaissance.

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Το γένος
(de γίγνομαι, devenir, naître)
Le genre, καταγωγή, γενέα.
Chez Platon : les genres sont l’objet de la dialectique, et sont rangés selon une hiérarchie dont le sommet est l’Un, le Bien.
Chez Aristote : les catégories sont τα πρώτα γένη, mais sont irréductibles entre elles : l’être ne connaît pas d’autre sommet que l’individualité (τόδε τι) de la substance première et du premier moteur (το πρώτως κινουν) immobile, θεός.
Chez Porphyre : ce à quoi est soumise l’espèce (CC II 6).

Genus
Origine, naissance.

Genre
1.  Ensemble d’êtres d’origine commune ou d’un ou plusieurs caractères similaires.
2.  Idée générale qui a un ou plusieurs caractères communs.
3.  Sc. Niveau de classification, au-dessus des espèces et sous la famille.

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Το εϊδος
(de είδω, voir, [re]connaître)
L’espèce, la forme aristotélicienne, l’idée platonicienne.
Chez Platon : orthographe αι ιδέαι, types généraux des êtres, archétypes.
Chez Aristote : synonyme de σχήμα, λόγος, μορφή ; antonyme de ύλη, matière.
Chez Porphyre : « On appelle espèce ce qui se trouve sous le genre, comme quand l’on dit que l’homme est une espèce de l’animal. » (CC II 19)

Species
Vue, regard, puis apparence, catégorie.

Espèce
1.  Image extérieure des objets ; espèces sensibles, intelligibles.
2.  Théol. Espèces eucharistiques consacrées.
3.  Sc. Niveau de classification, au-dessus des sous-espèces et sous le genre.
4.  Nature, essence de quelqu’un ou de quelque chose.

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